Les plantes vivaces qui poussent à l’ombre

Si beaucoup de plantes vivaces apprécient le soleil, d’autres variétés sauront trouver leurs aises dans les jardins ou patios ombragés. Avec ces plantes, il est possible d’enchanter un sous-bois ou le pied des arbres voire d’imaginer un massif ombragé.

Il conviendra cependant de bien choisir les espèces comme sur ce site de vivaces https://ma-petite-jardinerie.fr/411-plante-vivace-couvre-sol-ombre-mi-ombre, car si certaines survivent sur des sols secs, pour d’autres, l’apport en eau devra être régulier.

Les adeptes des sols secs

Les géraniums vivaces qui sont d’efficaces couvre-sol et empêchent l’apparition de la mauvaise herbe. Deux tirent leur épingle du jeu dans cette catégorie : Geranium Nodosum et Géranium Macrorrhizum Olympos. L’astuce est de faire cohabiter ces variétés avec des Cyclamens et des Bergenias afin de profiter de massifs chamarrés.

Enfin, certaines fougères peuvent se joindre à l’ensemble, mais il conviendra toutefois de limiter la durée de sécheresse, les fougères s’épanouissant mieux avec un apport en eau suffisant.

Les adeptes des sols humides

Les Anémones sont de parfaites candidates pour la création de massifs ombragés ou semi-ombragés. La star dans cette espèce est sans nul doute la September Charm avec des coloris magnifiques et une floraison tardive pour réveiller un jardin qui sombre dans l’automne. Pour les bordures, l’anémone Pretty Lady Maria est un choix gagnant.

Les pervenches ou Vincas sont aussi adaptées à une place à l’ombre et un sol frais, bien irrigué. Avec ses capacités expansives, elles parviendront rapidement à transformer un parterre basic en un élégant massif.

Les adeptes des pieds dans l’eau

Pour décorer un bord de rivière toute l’année, les Laîches ou Carex sont des partenaires à privilégier. Un feuillage persistant toute l’année, des tailles différentes et couleurs différentes, le tout doublé d’un entretien très faible, une solution pour jardinier débutant ou émérite.

 

Il faut toutefois noter que plusieurs espèces étant issues de zones tempérées à chaudes, elles ne résistent pas aux températures négatives au-delà de -7 C.