Le nouveau dispositif CACES

Tout au long du 1er trimestre 2019, des matinées sont organisées dans 24 villes de France par Socotec afin d’exposer la réforme concernant les recommandations CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).

Le CACES

Le CACES a été instauré il y a 18 ans (en savoir plus sur le CACES). Ce dispositif a permis la formation de nombreux conducteurs d’engins ainsi que la réalisation de progrès en matière de sécurité. Cependant, le CACES nécessité aujourd’hui de subir des modifications engendrées par le perfectionnement des équipements et l’évolution des techniques.

Les modifications au 1er janvier 2020

  • L’évaluation des apprenants ainsi que les modalités de déroulement des épreuves doivent être harmonisées
  • Les plateformes de déroulement de tests seront homogénéisées afin de se rapprocher des conditions effectives de travail. L’organisme certificateur vérifiera les infrastructures dans le cadre d’audits de certification
  • Le dispositif CACES doit être étendu aux ponts roulants ainsi qu’aux gerbeurs à conducteur accompagnant. Ces outils sont en effet à l’origine d’un nombre important d’accidents.
  • Une base de données consultable par les employeurs sera créée à terme. Elle permettra de recenser les titres que les organismes certifiés délivrent.

Environ 13000 CACES ont été délivrés par Socotec qui compte 32 plateformes pédagogiques réparties sur le territoire. Cette campagne de matinales d’information ont pour vocation d’anticiper la mise en place de ces modifications. Ces interventions débuteront le 20 décembre prochain et se dérouleront à travers toute la France. Elles s’adressent aux responsables RH ainsi qu’aux responsables techniques des entreprises qui possèdent des engins de travail et des collectivités locales.

Le déroulement des matinées

Ces matinales durent 2h30 et s’organisent selon le planning suivant :

  • Présentation des modifications concernant les recommandations existantes, les nouvelles catégories d’engins concernées, l’interaction avec l’AIPR1. Seront aussi évoquées les répercussions pour les employeurs.
  • Calendrier d’entrée en vigueur
  • Présentation de la plateforme technique et des engins concernés
  • Réponses aux questions diverses